VULGARITÉ ? Cuba part en guerre contre le reggaeton
05/01/2013 17:19 par passioncuba
LeMonde.fr du 7 décembre 2012
" Halte à la vulgarité : Cuba a décidé de bannir le reggaeton de l'espace public. Malgré la popularité croissante de ce mix hautement dansant de hip-hop, reggae et rythmes chaloupés, le reggaeton est accusé de pervertir l'héritage musical de l'île, tout en promouvant une imagerie sexuelle dégradante pour la femme.
Comme le rapporte The Guardian, l'Institut cubain de la musique a mis en place une série de mesures pour étouffer un genre jugé vulgaire par les autorités. "D'un côté, il y a les paroles agressives et obscènes qui déforment la sensualité innée de la femme cubaine, la faisant apparaître comme un objet sexuel grotesque, commente le président de l'Institut, Orlando Vistel Columbié, dans le journal officiel Granma. Et tout cela, appuyé par une musique très discutable".
Les musiciens de reggaeton sont menacés d'être radiés des listes officielles, ce qui les empêcherait de travailler. Les stations de radio et les chaînes de télévision sont aussi encouragées à arrêter de diffuser des chansons. "Nous sommes en train de purger les catalogues musicaux dans le but d'éradiquer des pratiques qui, dans leur forme actuelle, dévient de la culture légitime cubaine", a déclaré M. Vistel Columbié. Une loi déterminant quel type de musique pourra être diffusé à Cuba devrait voir le jour prochainement.
Dans une île où la musique et la danse font partie du quotidien - et où la jeunesse délaisse la salsa traditionnelle au profit du reggaeton, cette décision risque de provoquer l'ire de la population. "Evidemment n'importe qui peut écouter la musique qu'il souhaite en privé, mais cette liberté n'inclut pas le droit de diffuser du reggaeton ni à l'échelle nationale ni dans des lieux publics, a ajouté M. Vistel Columbié. On parle d'un travail pseudo-artistique qui n'a rien à voir avec nos politiques culturelles ni avec l'éthique de notre société". "
[Ce] que réussit Àngel Santiesteban dans ses nouvelles, c’est [ la description ] des fragments de la réalité cubaine de ces dernières années : la censure, la guerre d’Angola, les départs sur des radeaux, la prostitution, la prison, la vie quotidienne, mais ses histoires sont beaucoup plus que de simples narrations ou constatations des faits, car parfois, bien qu’énoncées dans l’espace physique national, elles peuvent parfaitement être lues dans une perspective beaucoup plus ample.
Il y a dans ce livre des nouvelles terribles ou humoristiques, des personnages qui font mal ou nous inspirent de la tendresse, des histoires qui nous bouleversent ou nous indignent. Il y a la vie et la mort, mais rien n’est en « noir et blanc », car derrière chaque ligne, il y a surtout quelqu’un qui sait écrire des histoires et qui perçoit la complexité de la société et de la condition humaine. C’est sans doute pour cela que les nouvelles de Ángel Santiesteban me trottent dans la tête bien des jours après les avoir lues. Elles sont bonnes. Très bonnes. Il est impossible d’y être indifférent.
(…) Il y a là un grand écrivain. Pour ma part, je l’admire, ses nouvelles feront le reste.
(Extrait de la préface de Karla Suárez)
Plus d'info sur l'auteur ici : http://america-latina.blog.lemonde.fr/2012/12/09/a-cuba-lecrivain-et-blogueur-angel-santiesteban-a-ete-condamne-a-cinq-ans-de-prison/
"Les Cubains dans l'angoisse au sujet de Chávez", titre le quotidien ce 2 janvier, alors que le président vénézuélien est toujours hospitalisé à La Havane. Le journal propose un reportage sur les inquiétudes de la population cubaine. Le vice-président vénézuélien et successeur désigné de Chávez, Nicolas Maduro, de retour de La Havane, a tenté de démentir les rumeurs alarmistes, affirmant avoir perçu chez Chávez "une force gigantesque". Il a néanmoins déclaré que le président était "conscient de la gravité de son état".
Enquête publiée par Amir Valle sur le commerce du sexe à Cuba, et qui l'a contraint à l'exil. Elle révèle combien la société castriste a perdu ses repères.
Que vous soyez conscient qu'à Cuba la prostitution existe, ou que vous préfèriez ignorer le sujet parce que ça donne mauvaise conscience, ce livre est fait pour vous.
L’île de Cuba, sa géographie, son histoire, son économie, sa vie politique et son identité culturelle.
Consultez cet article :
http://lci.tf1.fr/lexique/cuba-7710224.html et cliquez sur : "En savoir +"
Des évènements : http://www.facebook.com/#!/CubAgenda
De l'actualité : http://www.facebook.com/patiocubain#!/pages/Cuba-Actualit%C3%A9-par-Patio-Cubain/276215312468671
Des livres et des auteurs : http://www.facebook.com/patiocubain#!/pages/Cuba-Lecture-par-Patio-Cubain/200900993322545
De la danse et de la musique traditionnelle : http://www.facebook.com/patiocubain#!/pages/Cuba-Folklore-par-Patio-Cubain/277926388909230
Des photos : http://www.facebook.com/patiocubain#!/pages/Cuba-Passion-par-Patio-Cubain/152411888171672
La ville de Santiago : http://www.facebook.com/pages/Santiago-de-Cuba-en-el-corazon/364861663528607
Cuba, c'est une destination de rêve pour sa chaleur caraïbéenne, ses plages, ses cocktails, sa musique, la danse, ses cigares, ..............
Mais c'est aussi une dictature, un peuple, la débrouille au quotidien pour manger, des cyclones destructeurs, .............
Association Le Patio Cubain (Grenoble)
http://www.facebook.com/pages/Cuba-Folklore-par-Patio-Cubain/277926388909230#!/patiocubain